asbl Theatruc - Daniel Adrian - 1430 Bierghes - Belgique
tel : 00 32 (0)2 582 48 61 - Portable : 00 32 (0)477 54 23 86 - Mail : daniel@theatruc.com

Voici le parcours du magicien Daniel Adrian

et quelques Références...
Par une froide nuit d'automne de l'An de Grâce 1960, une veille d'Halloween, les loups hurlaient au loin, moi je sanglotais pour la première fois dans un berceau suspendu entre deux gargouilles

Par bonheur une fée hallucinée passant par là eut compassion et se mit en tête de devenir ma bonne marraine. Elle s'approcha doucement du berceau et me souffla quelques formules magiques dans le creux de l'oreille.
Et c'est ainsi que tout petit déjà (quoique je n'ai jamais vraiment été petit) je présentai quelques miracles devant les yeux ébahis de ma famille.

Je fis ensuite la connaissance à Bruxelles d'un véritable club pour jeunes magiciens, ce fut le grand envol : découverte de nouveaux amis magiciens, qui sont pour la plupart magiciens professionnels aujourd'hui... (Bob Alan, Fredini, Philippe Lelouchier, Marc Decoux etc...), de nouveaux tours, de nouveaux livres etc... J'étais aux nues.

Au fil du temps je me constituais ainsi un petit répertoire en m'initiant à la magie des colombes et à la manipulation.

Je me suis présenté à quelques concours et je remportais en 1984 un 3e prix en magie générale lors du Congrès Français à Versailles.

Plus tard je découvris avec à un ami (Vincent Rubinfajer, élève de Marcel Marceau) le mime, le jeu d'acteur, les techniques théâtrales.

J'entrepris de créer des numéros alliant ces techniques à la magie. Cet amalgame obtenu un certain succès et j'obtins avec Feelings un Premier Prix lors du Championnat de Belgique en 1987.

En 1984 deuxième rencontre avec une bonne fée (la fée Annick). Celle-ci m'envoûta, m'ensorcela, me charma, à un point tel que nous décidâmes de ne plus nous quitter.
C'est donc ensemble que nous avons commencé à construire notre avenir mais aussi un numéro basé sur les masques et ce suite à un stage de Commedia del arte avec Franco Dragone (metteur en scène e.a. du Cirque du Soleil).
En 1989 importante rencontre avec Stanislas (créateur du Cirque du Trottoir) qui eut l'idée de concevoir un spectacle avec plusieurs magiciens (ce spectacle s'appelait très simplement " Les Magiciens ").

Superbe expérience durant 7 ans nous avons beaucoup voyagé, beaucoup joué, et nous sommes beaucoup amusés(merci Mr Stanislas).Grâce à ce spectacle nous avons fait de nombreuses nouvelles rencontres très constructives et j'ai aussi développé un nouveau personnage pour mon spectacle pour enfants.

Depuis j'ai continué à imaginer des spectacles en essayant d'allier les techniques magiques, les techniques théâtrales et une dose d'humour.

Ainsi en 1998 j'ai retravaillé une vieille technique du 18e siècle (que nous avions par ailleurs exploitée dans le spectacle " Les Magiciens ") et remporté ainsi deux premiers prix avec " Il Tabarino ".

Plus tard j'ai découvert la fascination du public pour l'inexplicable et les phénomènes dit paranormaux. C'est ainsi que j'ai imaginé un personnage très étrange qui mêle histoires fantastiques et tours bizarres.

Dans le même esprit, suite à une demande de Stanislas (encore lui...), Annick en chiromancienne et moi-même, en sorcier-voyant pas trop lucide..., avons développé une animation de sorcellerie à consommer avec modération...

Dans un autre registre j'ai eu le plaisir de rencontrer Arthur Tivoli (spécialiste des figures en ballons) qui m'a fait découvrir qu'il y avait moyen, avec des ballons, de faire autre chose qu'un petit chien ou un petit lapin...

Nous avons également remanié notre spectacle de grandes illusions afin de pouvoir présenter un spectacle complet de plus d'une heure.

Voici quelques-unes de mes références :

Concours

- Mérite Culturel de la Commune de Rebecq en 2009
- 1er Prix Arts Annexes Championnat de France (AFAP) en 1998
- 1er Prix Arts Annexes Championnat de Belgique en 1998
- Participation au Championnat du Monde en 1988 à La Haye
- 1er Prix de Magie Générale au Championnat de Belgique en 1987
- 3e Prix de Magie Générale au Championnat de France en 1984

Galas

- 8e Soirée du Rêve et de l'Illusion à Lille en 2014
- Magic Halloween Shows au Boxtalino Circus en 2014
- Gala Rêves & Illusions au Crowne Plaza à Liège en 2014
- Internationaal Wereldkinderfeest à Anvers en 2014
- Gala de Noël au Kursaal de Dunkerque en 2012
- Theater aan Zee à Ostende en 2012
- Gala au Palais Royal de Laeken en 2012
- Gala International du Congrès Magique de Bruxelles en 2009
- Spectacles d'Halloween à Manbaye Fantasy depuis 2008
- Festival de Magie de Nivelles en 2008
- Festival "Magic Meribel" 2005 & 2007
- Création du spectacle Wickawitch Show pour le parc d'attraction Bellewaerde pour la "Horror Fest" d'Halloween 2003 et un nouveau spectacle en 2004, 2005, 2008 et 2010
- Prestation avec "Le Cirque du Trottoir" pour la Princesse Astrid et sa famille dans le cadre des festivités pour les 10 ans de règne du Roi Albert II en 2003
- Création et représentation du spectacle 'Les Magiciens' en collaboration avec le 'Théâtre Attrape' (Le Cirque du Trottoir)
1989 : Aix en Provence, Marseille, Paris, Bruxelles (A/B)...
1990 : Lausanne, Annecy, Créteil, Arlon, Welkenraedt, Bruxelles (Passage 44, A/B)...
1991 : Rouen, Vienne, Créteil (8x), Yverdon, Bienne, Ieper, Dilbeek, Spa, Woluwe (Delvaux)...
1992 : Suisse, Montélimar, Lyon, Valence, St Étienne, Dieppe,...
1993 : Suisse, Aubagne, Lyon, Aubenas, Fos/Mer, Tain l'Hermitage, Ixelles (Senghor),...
1994 : Dijon, Grenoble, Fos/Mer, Lyon,...
1995 : Lille, Mulhouse, St Lo, Ales,...
- Congrès Magique Italien à Bologne en 1987
- Congrès Magique National Belge en 1988
- Festival de Théâtre de Welkenraedt
- T.B.S. Night au Casino de Middelkerke...
- Journées magiques Brupark

Télévision & Cinéma

- France2 : Le plus Grand Cabaret du Monde en janvier 2011
- RTBF : consultant pour Cap48 en 2006, 2007, 2008 et 2009
- B.R.T. : Het Station (3x) - Baraka
- R.T.B. : Tête d'Affiche
- Participation au film " Les 7 Péchés Capitaux "

Animations et Close-up

Salon professionnel ISM à Cologne pour Lotus, Campagne publicitaite "Back to School" 2004 pour les biscuits LU, Campagne de lancement de FRUTOPIA (COCA-COLA), 100 ans du Football Club de Stuttgart, Accueil Public et première partie des concerts de Nilda Fernandez à l'OLYMPIA à Paris, Ouverture HABITAT à Barcelone, Journées Portes Ouvertes NIEDERRHEIN (3 ans), Bruxelles Champêtre, Fête des Stroumfs (Grand Place), Fête des enfants de KELLOGG'S, World Meeting SWIFT, 25 ans C & A, Congrès Mondial de la Jeune Chambre Économique, Salon des vacances à Hasselt, Inauguration magasine FEELING, 20 km de Bruxelles, Decascoop Gent, Mirano Continental, Abbaye de Floreffe, IKEA, VIDEO SQUARE, B.M.W., ...

Banquets

Romeyer, Kasteel van Zwijnaarde, Kasteel van Zaffelare, Château du Lac de Genval, Château d'Enghien, Château de Petit-Leez, Kasteel van Groot-Bijgaarden, Brussels Hilton, Hôtel Ramada, Hôtel Holiday-Inn, Westminster Hotel au Touquet, Europa Hotel, Antwerp Hilton Hotel, Ferme du Château de la Hulpe, Caves de Cureghem,...

Fêtes d'entreprises, d'associations e.a.

EuroControl, American Express, Banksys, Shape, Touring Secours, Solvay, Belgacom, Westinghouse, Dexia, Procter & Gamble, OTAN, Golf du Berquy, Motorola, Banco di Roma, I.B.M., A.G., Banque Générale, Assubel, Monsanto, Volvo, E.B.E.S., B.N.P., Renault, Hewlet-Packart, Boeringher-Mannheim, Nestle, Citroën, P.M.U., Alcatel, Europa Meubel, AT & T, ...

Ecoles

Nombreuses écoles à Bruxelles dont : Ecole Préparatoire et Maternelle R. Catteau, Ecole Maternelle et Préparatoire des Pagodes, Athenée Maimonde, Ecole Maternelle de la Buanderie, Ecole Maternelle des Riches Claires, Ecole Maternelle Maurice Carême, Ecole Préparatoire Emile Bockstael, Ecole Fondamentale E. Andre, Ecole Princesse Paola, e.a.
Hors Bruxelles : Ecole Maternelle d’Hembeek (NoH), Ecole St Vincent de Paul (Enghien), Ecole Jean Paul II (Perwez), Ecole de la Gaminerie (Lessines) etc...ainsi que de nombreuses écoles en région néerlandophone.

En 2003 nous avons été contacté par le Parc Bellewaerde afin de présenter un spectacle pour leur saison d'Halloween. Le Wickawitch Show était né... suite au succès de ce spectacle nous avons conçu un tout nouveau spectacle pour chaque saison, un en 2004, 2005, 2008 et une toute nouvelle mouture en 2010 "The Rat Professor".

Nous avons ainsi fait une quarantaine de spectacles et touché environ 20.000 spectateurs par saison.

Voilà ...il me reste encore beaucoup de projets en tête, mais çà c'est une autre histoire...
En 2006 la RTBF à fait appel à mes services (via l'intermédiare de l'école de Cirque de Bruxelles) en tant que consultant pour créer un numéro de magie pour des présentateurs de la chaîne dans le cadre de l'enregistrement de l'opération CAP48 au Cirque Bouglione. Depuis l'exercice a été réitéré avec succès à quatre reprises (voir vidéo) :

En 2006 Jacques Mercier et Barbara Louys ont ainsi présentés le "Panier aux Epées"
En 2007 François de Brigode et Joëlle Scoriels ont présentés "La femme Coupée"
En 2008 Marc Herman et Maureen Louys ont présentés "La Lévitation"
Et en 2009 c'est a nouveau François de Brigode et Johanne Montay qui ont présentés un numéro de "Magie Comique"

En 2007 j'ai réalisé un rêve d'enfant (encore un...) en faisant l'acquisition de mon premier perroquet : un cacatoès à huppe jaune nommé Gringo !
Depuis je me suis découvert une véritable passion pour ces oiseaux dotés d'une intelligence remarquable (mais aussi d'un caractère très particulier...)

C'est ainsi que 2 aras, 2 conures soleil, un amazone et quelques perruches sont venir grossir les rangs de la troupe...

C'est dans cette optique qu'en 2008 j'ai retravaillé mon numéro d'oiseaux "Icariha" en y incorporant le cacatoès et les perruches. Les autres oiseaux seront incorporés au fur et à mesure que leur long apprentissage le permettra.

J'ai eu le grand plaisr d'enregistrer ce numéro pour l'émisson de Patrick Sébastien : " Le Plus Grand Cabaret du Monde " sur France2 diffusée le 22 janvier 2011 (voir vidéo).
En 2012 le Palais Royal me contacta pour un spectacle de gala en présence de Sa Majesté la Reine Paola